Croisières & yachting en Thaïlande : archipel de Ko Samui
Imaginez une zone de croisière avec plus de 80 îles disséminées dans un rayon de 50 milles de mer bleue tropicale. Imaginez de superbes plages de sable blanc poudreux, bordées de palmiers et de cocotiers se balançant au vent, une végétation luxuriante d'un vert émeraude accrochée aux falaises calcaires et aux collines. Imaginez des courants d'eau fraîche tombant en cascade sur des roches de granit. Imaginez un lieu où vous pouvez sans difficulté trouver une baie déserte où jeter l'ancre pour la nuit... Bienvenue dans l'Archipel de Ko Samui.
A l'écart des itinéraires de croisière hauturière, Samui et ses environs n'ont longtemps été fréquentés que par quelques voiliers et sont restés, jusqu'à ce jour, une retraite pour les aventuriers, ou les quelques marins locaux privilégiés. L'archipel s'étend sur 50 milles du nord au sud, de Ko Rap à Ko Tao en passant par Ko Samui et Ko Phangan.
A 25 milles à l'est de Ko Samui se trouve l'extraordinaire Parc National Maritime d'Ang Thong.
Nulle part ailleurs vous ne trouverez un lieu aussi privilégié pour une journée de voile.
Ko Samui offre une merveilleuse palette de teintes végétales, où les verts contrastés des palmiers se marient à l'émeraude des rizières. Pourtant, dans ce paradis tropical endormi, connu en Thaïlande sous le nom de « l'île des noix de coco », une simple excursion à la plage de Chaweng vous plongera dans un savoureux kaléidoscope de boutiques, guinguettes locales, supermarchés, restaurants internationaux et boîtes de nuit. Une fois que vous avez profité de la toute relative civilisation de Ko Samui, un merveilleux chapelet îles vous attend.
Distante de cinq milles, Ko Phangan est mondialement célèbre pour ses fêtes à la pleine lune. Toutefois cette île montagneuse, recouverte d'une jungle luxuriante où se cachent des cascades, a pour le moment échappé au béton de la « civilisation ».
Le déplacement d'un point à l'autre de l'île se fait toujours par bateau à longue queue, et il y a un restaurant de plage dans chaque baie.
Voguant à 17 milles vers le nord, vous arrivez à Ko Tao (l'île de la Tortue), capitale de la plongée du Golfe de Thaïlande. Savourez la découverte de ses riches eaux translucides bordées d'une spectaculaire côte rocheuse, avant de vous rendre au Parc National Maritime d'Angthong, extension naturelle de la structure géologique formant la Baie de Phang Nga et s'étendant sur 300 km à travers la péninsule thaïlandaise pour former cette série de 40 îles dans le Golfe du Siam.
Les hauts falaises calcaires, les lacs intérieurs, les grottes et les lagons constituent tous des réminiscences de Phang Nga, mais là finit leur similitude. Ce Parc National Maritime ne possède qu'une seule île habitée et vous pourriez croiser pendant des jours sans voir un autre yacht ni même un autre être humain.