top of page
banniere-iles-et-voyages.jpg

Artisanat en Thaïlande

Soie en Thaïlande


La préservation de l'artisanat thaïlandais a été un souci constant pour la famille royale de Thaïlande.
En 1976, la Reine-mère Sirikit a créé la fondation SUPPORT, dont l'objet consiste à développer les activités artisanales en zone rurale pour fournir de nouveaux débouchés aux paysans, les fixer sur leur terroir, conserver et développer les techniques anciennes de création artisanale.

Grâce à cette fondation, de très beaux objets sont commercialisés dans les magasins Chitrlada.
Il en existe cinq à Bangkok : au Grand Palais, dans les galeries de l'Oriental Plaza et de l'hôtel Hilton, au Palais Vimanmek.


En province, on en trouve aussi un à Rose Garden, un à Pattaya et un à l'aéroport de Chiang Maï.

La fondation s'est particulièrement attachée à préserver des techniques uniques qui tombaient en désuétude, souvent faute de débouchés.

Il en est ainsi de la soie mut-mee (technique du noué et teint) traditionnelle du Nord-Est, aux motifs d'ikat, que la reine-mère a personnellement mis à l'honneur en arborant des tenues fabriquées dans ces tissus.
Elle a procédé de même avec la vannerie "yan lipao" (originaire du Sud), exhibant ces délicats paniers en guise de sac à main.

Elle a aussi encouragé l'utilisation des motifs anciens en bijouterie.

Teinture de la soie en Thaïlande
Soie mut-mee en Thaïlande

On trouve toutes sortes de petits souvenirs dans les magasins Chitrlada, y compris des T-shirts dessinés par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, très active dans la préservation du patrimoine de la Thaïlande.Les bénéfices de ces magasins sont acquis à la Fondation.

artisanat-02.jpg
poterie-01.jpg
ombrelles-01.jpg
bottom of page