Tourisme sur la côte Est de la Thaïlande : Pattaya
Population : 104 320 habitants. (2007)
Densité : 4 699 habitants/km²
Coordonnées : 12° 55′ 39″ nord, 100° 52′ 31″ est
Superficie : 2 220 ha = 22,2 km²
Pattaya est la station balnéaire de Thaïlande la plus réputée. Le terme "Pattaya" regroupe plusieurs villes et villages et cela contribue, grâce à sa taille à une célébrité internationale.
La station est située dans la province de Chonburi, à 150 km au sud-est de Bangkok et accueille chaque année plusieurs millions de touristes, majoritairement asiatiques.
C'est dans les années 60 que Pattaya s'est progressivement transformé, du paisible village de pêcheurs à ce que la station est devenue.
De nombreux soldats américains prenant part à la guerre du Vietnam venaient s'y détendre pendant leurs permissions et c'est ainsi qu'ils furent à l'origine de la construction de bungalows et de petits restaurants à proximité d'une plage sauvage de 4 km de long.
De nos jours, Pattaya est la ville la plus visitée de Thaïlande, après Bangkok et la 16ème ville la plus visitée au monde (2007).
QUE FAIRE ET VOIR À PATTAYA ET DANS SES ALENTOURS :
-
Beach Road est une route de plus de 4 km bordée de boutiques, de restaurants et de centres commerciaux, le long de la mer. Elle est prolongée par une rue piétonne.
-
Sports : Plusieurs parcours de golf remarquablement entretenus à moins d'une demi-heure de route du centre de Pattaya, plusieurs salles de fitness / musculation, de badminton, des bowlings et plusieurs écoles de boxe thaï.
- Le Sanctuaire de la Vérité est situé au "soi 12" sur Pattaya-Naklua Road.
Ce bâtiment est en cours d'édification depuis plus de 20 ans et l'ensemble du travail est estimé à une trentaine d'années.
La construction, entièrement en bois, est basée sur des proportions originales : 80 mètres de haut sur autant de longueur et de largeur. L'ensemble conjugue des styles birman, cambodgien, indien et thaï.
Le Sanctuaire de la Vérité est ouvert à la visite moyennant un droit d'entrée. -
Le Sriracha Tiger Zoo, à 25 km de Pattaya, propose des spectacles qui n'enchanteront pas forcément les amis de la vie sauvage, impliquant des tigres et crocodiles.
-
Pattaya Park est un parc d'attractions situé au pied d'une tour comportant un restaurant tournant. L'une de ses attractions étant le téléphérique reliant le sol au sommet et d'où l'on peut redescendre sur un câble, accroché par un simple harnais. .
-
Alcazar et Tiffany's sont de célèbres cabarets avec des spectacles de renommée mondiale, présentant des "ladyboys", des chanteurs et danseurs.
-
UnderwaterWorld est un aquarium géant où les visiteurs découvrent de nombreuses espèces de la faune marine présentés dans la reconstitution de leur milieu naturel, en parcourant un tunnel de verre de plus de cent mètres de long, .
-
Crocodile Show : zoo consacré principalement aux crocodiles. Le visiteur peut les ... nourrir en leur tendant un poulet au bout d'une ... canne à pêche !
-
Central Festival : sans doute le plus grand centre commercial de luxe d'Asie.
L'hôtel Hilton est implanté en son sein.
- Terminal21 : Centre commercial dont les neuf étages invitent aux voyages sur le thème des grandes villes du monde (Paris, Rome, San Francisco, Tokyo, Londres, Istanbul).
-
Nong Nooch Tropical Botanical Garden : jardin botanique et attraction touristique, à 17 kilomètres du centre de Pattaya.
-
Khao Chi Chan Bouddha : à 45 minutes de route de Pattaya, il s'agit d'un lieu ou un dessin gravé et doré de Bouddha est visible sur une paroi rocheuse d'une hauteur de 109 mètres. Cette oeuvre admirée par de nombreux bouddhistes fut réalisée en 1996, à l'occasion du jubilé du roi Rama IX,