top of page
La vie aux Philippines s'organise généralement autour de la famille élargie.
​

Celle-ci comprend les parents, les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins (même très éloignés) et d'autres membres de la famille.

Pour les familles catholiques, les parrains et marraines - ceux à qui la garde des enfants est confiée si les parents meurent ou en incapacité - figurent également en bonne place dans le réseau de parenté.


Les membres des familles élargies se réunissent généralement pour des événements majeurs de la vie tels que les baptêmes et les confirmations (pour les Philippins catholiques), les circoncisions (pour les Philippins musulmans) et les mariages, ainsi que pour les grandes fêtes religieuses et autres fêtes nationales.


Parmi les fêtes religieuses officiellement observées aux Philippines, on trouve Noël et Pâques, ainsi que l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan.

Parmi les autres grandes fêtes, mentionnons le Jour de l'An, la Fête du Travail (1er mai) et le Jour de l'Indépendance (12 juin). (Voir : Fêtes et jours fériés aux Philippines)

​

Que ce soit pour les fêtes ou pour la nourriture du quotidien, les repas principaux dans la plupart des sociétés philippines sont articulés autour de riz bouilli ou cuit à la vapeur ou de nouilles de riz.

De petites quantités de viande, y compris du poulet, de la viande de porc (dans les communautés non musulmanes), de la chèvre ou du poisson accompagnent le riz ou les nouilles, ainsi qu'un assortiment de fruits et de légumes cuits.

Les boissons alcoolisées assorties sont fabriquées à partir de lait de noix de coco, de canne à sucre et de riz.
Le "balut", un embryon de canard étuvé, encore dans l'œuf, est une spécialité très prisée dans la région de Manille.

​

Bien que les pantalons, les chemises, les jupes et les robes basés sur des modèles européens soient courants dans l'ensemble des Philippines, certains vêtements sont spécifiques à certains groupes ou régions.

Le malong, un tissu tissé coloré qui peut être porté de diverses manières par les hommes et les femmes, est caractéristique des communautés musulmanes de Mindanao.

Dans les zones urbaines, beaucoup d'hommes portent une chemise brodée de manière complexe, le barong, lors d'événements occasionnels et formels.

Lors d'occasions spéciales, les femmes peuvent porter le terno, une longue robe caractérisée par de larges manches «papillon» qui s'élèvent légèrement au niveau des épaules et s'étendent jusqu'au coude.

Beaucoup de petits groupes ethniques disposent d'une tenue caractéristique pour des événements à signification culturelle particulière.

bottom of page