top of page
Plan de Manille, Philippines

Manille est une des villes d’Asie qui offre le plus de contrastes.

 

Avant l’arrivée des Espagnols, au 16ème siècle, Manille s’appelait Maynilad, du nom d’une plante à fleurs blanches qui pousse dans les mangroves.
Dès 1571, la ville devint la capitale des Philippines puis devient « Metro Manila » en 1975.
Cette métropole compte près de 12 millions d’habitants.


Située dans la région du Luçon central, Manille est entourée de paysages volcaniques pittoresques, d’une forêt tropicale luxuriante, d’une immense lagune et de l’océan.
C’est à ces contrastes que la ville doit son caractère unique et attirant.

Manille, c’est l’alliance fascinante de sites et monuments historiques d’influence européenne, d’un quartier asiatique et d’un quartier postmoderne et futuriste d’inspiration américaine, Makati. C’est au cœur de boulevards prestigieux, d’énormes centres commerciaux et de gratte-ciels, symboles du succès de l’économie et des finances locales que naissent les modes et les styles de vie.


Au-delà de toutes ces facettes et contrastes, Manille évolue en harmonie.
C’est de sa population hétéroclite que Manille tire sa force car, dès le premier jour, leur amabilité et leur sens de l’hospitalité vous donneront le sentiment d’être le bienvenu.

​

À ne pas manquer à Manille :

Manille, une des 17 villes qui forment la Métropole « Metro Manila », compte nombre de monuments historiques, témoignant d’une histoire mouvementée et des légendes d’une époque révolue.

Une ville entourée de murs

Les vestiges de l’histoire de Manille se situent sur Manila Bay, au sud de Pasig River. Parmi ces vestiges, on trouve la forteresse Intramuros.

Construite en 1571 par Legaspi, un conquistador espagnol, pour protéger les domaines luxueux et les églises, ses murs sont restés imprenables jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle les murs de la forteresse furent détruits partiellement, la forteresse a été reconstruite.

En se baladant dans le quartier intramuros, on peut y voir de nombreux bâtiments historiques classés.

Parmi ses monuments, ce quartier compte le Fort Santiago qui servait à contrôler toute la baie de Manille.
San Augustin, la plus vieille église de Manille et ses trésors prestigieux - des murs et des plafonds aux peintures superbes, et sièges de chœur sculptés par les moines augustins - a survécu aux bombardements.
San Augustin compte parmi les 4 églises baroques classées au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1993.


Chinatown
Apportant sa culture et son sens des affaires, la communauté chinoise de la ville s’est installée sur la rive nord de Pasig River, dans les quartiers de Santa Cruz et de Binondo.
Chinatown est un quartier commerçant important et un véritable Eldorado pour le shopping.

Les fontaines, les grands espaces verts, les aires de jeu et la musique live font de Rizal Park un lieu de promenade apprécié des familles en fin d’après-midi.

 

L'Aquarium
L’Aquarium est un gigantesque parc dédié à la mer, un océan en plein milieu de la ville !

Inauguré en 2008, le plus grand aquarium des Philippines offre un formidable aperçu du monde sous-marin des Philippines et de sa diversité.

 

Manila Baywalk
Cette promenade pavée entre le Manila Yacht Club et l’ambassade américaine est le lieu de rendez-vous des âmes romantiques. La vue du coucher du soleil pourpre dans la Mer de Chine y est magnifique.


Old Downtown Quiapo
Quiapo est le quartier commerçant de Manille connu pour vendre d’électronique et d’artisanat à des prix intéressants.
Au centre de Quiapo, se trouve la Plaza Miranda, une place publique historique, théâtre de nombreux événements politiques, sociaux et culturels.
Quiapo possède également une église magnifique, St. John the Baptist Church, connue pour son « Black Nazarene », un crucifix en bois noir, vieux de 400 ans.
En l’honneur du « Black Nazarene », une procession impressionnante a lieu tous les ans le 9 janvier ; elle représente le point d’orgue des événements religieux de l’année.​

Plan de Manille, Philippines

Le cimetière chinois
Le cimetière chinois se trouve à Santa Cruz mais il s’agit davantage d’une ville dédiée aux morts que d’un simple cimetière.


Les mausolées et les tombes sont richement décorés et certains d’entre eux possèdent boîtes aux lettres, toilettes, balcons et même climatisation !


Rizal Park
Rizal Park, ou Luneta, est une véritable oasis de paix et de repos au milieu de la vie urbaine trépidante.
Situé à proximité du quartier Intramuros, ce parc doit son nom au Dr. José Rizal, un combattant de la liberté, exécuté en 1886 par les Espagnols. ​

Clark, quintessence de tous les plaisirs
Situé à 80 kilomètres au nord de Manille, la « Clark Spécial Economie Zone » (CSEZ) est un complexe industriel international réputé et un gigantesque parc de loisirs et d’attractions, qui jusqu’en 1991, était une base aérienne américaine.


Ses hôtels et golfs haut de gamme, Fontana et Mimosa Leisure Park, ses casinos et nombreux centres commerciaux en zone franche ont fait de Clark une destination très prisée.


Le saut en parachute, la moto trial et de nombreuses manifestations, tels que l’international Aerosports Festival, les courses de karting et les drag races, font de Clark un centre de sports d’aventure. Il est aussi possible de faire des randonnées dans les parcs nationaux environnants et sur les volcans des Mount Pinatubo ou Mount Arayat.


Subie Bay, baie de toutes les aventures
Située à MO kilomètres au nord-ouest de Manille, Subie Bay est une baie qui offre d’innombrables activités de sport et de loisirs. Pour les plongeurs et amateurs de sensations, Subie Bay est réputé pour ses 20 épaves.

La plus belle d’entre elles est celle de l’USS New York.
La côte est de la baie recèle d’innombrables sites d’excursions, tels que Bat Kingdom, une forêt tropicale humide protégée où vivent l’une des plus grandes colonies de chauves-souris au monde, et Océan Adventure, un parc marin présentant des spectacles d’orques et de lions de mer.
La baie compte aussi de très belles plages comme, par exemple, Dungaree, Ofïïcers', Ail Hands, Miracle, Nabasan et Hidden Beach.​

Makati, la fière
Le soir, quand les gratte-ciels s’illuminent, Makati brille de mille feux.

Le quartier situé au sud-ouest de Manille est le centre financier de la métropole, la plaque tournante du monde des affaires avec ses gratte-ciels futuristes et ses alliances du béton et de verre, symboles de son ambition économique.


La plupart des grandes entreprises nationales et internationales ont un siège à Makati.

Le cœur de Makati bat au rythme des temps modernes et attire sans cesse de nouveaux investisseurs.

Makati possède six hôtels 5 étoiles, près de 3 000 restaurants et bars, et un immense centre commercial !

Ayala Center et Rockwell Center sont les deux plus importantes galeries marchandes de Makati.

 

Si vous voulez voir des villas de millionnaire, Forbes Park est le quartier à visiter.

 

Pour les amateurs de culture, l’architecture et les expositions sur l’histoire des Philippines de l’Ayala Museum vous satisferont.

 

Pasay, capitale culturelle
La ville de Pasay est la capitale artistique des Philippines.

C’est ici qu’est implanté le Centre Culturel des Philippines (CCP), symbole du développement culturel du pays, et instance protectrice de l’héritage culturel des Philippines.

 

A Pasay, chaque exposition, manifestation et spectacle se transforme en un événement unique sollicitant les sens.

Les théâtres du CCP présentent des spectacles et des manifestations poétiques, dramatiques et expérimentales.

Dans ce gigantesque temple de l’art, on peut assister à des performances médiatiques ou à des ballets, écouter des concerts ou voir des films d'art et d'essai.


Le Musée Philippin d’Ethnologie, qui expose des objets culturels et artistiques des minorités musulmanes, est une adresse idéale pour tous les visiteurs qui s’intéressent à l’histoire et aux multiples facettes de la culture du pays.

 

Shopping

Avec ses marchés animés, Manille est un paradis pour les amateurs de shopping.

​

Pour les amateurs de bonnes affaires, en recherche d’un trésor ou objet rare, Divisoria Market à Manille et Baclaran Market à Pasay sont les marchés les plus adaptés.

​

Les plus beaux fruits se trouvent à San Andres Market, dans le quartier de Malate.

Ces galeries forment un contraste étonnant avec les petits marchés et les ruelles bordées de magasins de Manille.
Avec plus de 2 000 magasins, des restaurants, des cinémas, des théâtres, des banques et des échoppes, Ayala Center est le lieu incontournable pour le shopping.

Dans ses vastes halls, les produits de luxe côtoient les produits de beauté, les vêtements des plus grands stylistes et une multitude d’autres produits.
Les senteurs exotiques et les couleurs éclatantes des marchés asiatiques vous charmeront.

 

Après le coucher du soleil


Les noctambules, fans de musique et amateurs de discothèques trouveront à Manille de nombreuses rues bordées de bistrots, de bars, de pubs à la mode et de cafés agréables.
La nuit, dans les clubs les plus branchés, des DJs célèbres mixent de la pop, de la techno-beat, du hip-hop ou de la salsa et, ailleurs, les pistes de danses se remplissent rapidement aux sons des orchestres live.

Greenbelt, le «lifestyle center» de Makati possède plusieurs cafés et bistros à l’atmosphère amicale et décontractée.

Les bars et restaurants de Manila Baywalk sont très agréables. On y sert de bons repas, et l’atmosphère se transforme en une ambiance de fête au fil de la soirée.

​

Les excursions dans les environs de Manille


Taal l'île volcanique
Taal est probablement le plus petit volcan du monde encore en activité.
La montagne de feu culmine à plus de 300 m sur la petite île au centre du lac Taal, à 70 kilomètres au sud de Manille.

De Tagaytay, une ville située à 600 m au-dessus du niveau de la mer, et du Mount Sagay, la vue sur le volcan et le lac est superbe.

Il est possible d’explorer le site, à pied, en une journée.

Vous trouverez à proximité de la ville, le Secret Garden, un restaurant où l’on vous servira du pain frais fait maison et des plats à base de légumes provenant du jardin biologique du restaurant.

De Tagaytay Picnic Grove, la vue sur le lac et l’île volcanique est fantastique.


Corregidor Island
Point de plages de sable blanc ni de palmiers sur Corregidor Island, mais des blockhaus souterrains, des labyrinthes de tunnels et les ruines d’un ancien camp militaire.

Cette île forteresse au milieu de Manila Bay jouait un rôle stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale car c’est ici que Philippins et Américains se sont défendus des attaques japonaises.
A bord d’un petit bus, à pied ou à VTT (location sur place), vous pourrez explorer l’île sur des chemins balisés.

Pagsanjan Falls
Depuis que Francis Ford Coppola a tourné la dernière scène d’Apocalypse Now dans ces paysages magiques, les gorges et les chutes de la rivière Pagsanjan au sud-ouest de Manille sont connues dans le monde entier.

​

Les paysages sont variés : forêt tropicale vierge, jardins luxuriants, sources, rapides et chutes d’eaux.

Il est possible de descendre la rivière à bord d’une pirogue ou s’approcher des chutes de très près avec un radeau.

A Pagsanjan, l’aventure et le plaisir sont au rendez-vous !

Infos pratiques


Arrivée
L’aéroport international de Manille, le Ninoy Aquino International Airport, est desservi par de nombreuses grandes compagnies aériennes.
On peut aussi arriver aux Philippines par les deux autres aéroports internationaux, celui de Cebu City et celui de Davao sur Mindanao. Le centre-ville de Manille et des autres villes de Métro Manila sont desservis par des navettes ou les métrobus peu onéreux. De l’aéroport, on peut rejoindre le centre-ville en taxi de la société Aircon, qui a des tarifs réglementés, ou en jeepney, le moins cher des moyens de transport. Si vous ne voulez pas entrer dans la ville mais poursuivre votre voyage tout droit vers l’île de vos rêves, allez vers l’aéroport domestique ou Domestic Airport. C’est de cet aéroport que partent et atterrissent les vols nationaux.


Climat
Manille compte une saison sèche et une saison des pluies très marquées avec, de juin à novembre, des averses plus ou moins fortes et le reste de l’année, un climat sec. La température annuelle moyenne est de 27 °C, et elle varie de 4 °C en fonction des saisons.


Hébergement
A Manille, les visiteurs ont le choix entre hôtels haut de gamme, hôtels d’affaires, appartements, pensions et bon nombre d’autres logements de toutes catégories.


Les manifestations annuelles
A Métro Manila, l’année est ponctuée d’innombrables festivals, parades, présentations, processions, courses de chevaux et épreuves sportives.

Parmi les manifestations les plus célèbres, Métro Manila compte la fête du « Black Nazarene », tous les 9 janvier à Quiapo.​


Se déplacer
Métro Manila possède un excellent système de transports publics facilitant l’accès à tous les sites de la métropole.

Il compte Jeepneys, taxis, tricycles, bus, et même des calèches, dans les vieux quartiers.

Pour relier rapidement toutes les villes de Métro Manila, il existe aussi trois trains, le Light Rail Transit (LRT I et 2) et le Métro Rail Transit (MRT).
Marcher dans les nombreuses petites rues et les allées piétonnes de Manille est le meilleur moyen de découvrir Manille et de sentir son atmosphère extraordinaire.

WWW.PHILIPPINES-ONLINE.COM

le site francophone des vacances aux Philippines

bottom of page