top of page

WWW.PHILIPPINES-ONLINE.COM

le site francophone des vacances aux Philippines

La Danse aux Philippines :


Les Philippins s'expriment non seulement à travers la musique, mais aussi la danse.

​

Les influences européennes pendant l'ère espagnole sont visibles dans les danses traditionnelles philippines, et ethniques.


Ces danses sont très populaires et peuvent être appréciées lors des manifestations culturelles.

La Sculpture aux Philippines :

 

Parmi les sculpteurs, Guillermo Tolentino et Napoleon Abueva sont proéminents. Les artistes ruraux des régions montagneuses du nord de Luzon et les artisans vivant au nord-ouest de Manille et à Paete sur la côte est de Laguna de Bay sont connus pour leurs sculptures sur bois. Romblon et d'autres îles voisines sont connus pour leurs sculptures en marbre. Les architectes philippins notables incluent Juan F. Nakpil, Otilio Arellano, Fernando Ocampo, Leandro Locsin, Juan Arellano, Carlos Arguelles, et Tomas Mapua.​

traditions dormantes, les Philippines ont renforcé leur héritage asiatique sans abandonner leurs acquisitions culturelles occidentales.​

 

La culture philippine est riche en coutumes et traditions, qui reflètent la complexité de l'histoire due au mélange de cultures et d'influences étrangères.
Les cultures préhispaniques et philippines non-chrétiennes proviennent de la tradition indigène des tribus malayo-polynésienne.

Les influences hispaniques sont visibles dans la musique folklorique traditionnelle philippine, danse, langue, nourriture, l'art et la religion.

Les influences américaines sont évidentes dans la langue anglaise, la culture pop contemporaine, restauration rapide, le cinéma, la musique et les sports.

La popularité de mahjong, jueteng, les arts martiaux et d’autres cuisines asiatiques proviennent des influences chinoises, japonaises et d'autres ethnies asiatiques.

Les familles Philippines sont très soudées, il n'est pas rare de voir trois générations vivant sous le même toit.

L’hospitalité philippine est légendaire. Le comportement des Philippins envers les étrangers est exceptionnel.

Même la plus humble demeure peut servir de refuge pour un étranger fatigué et affamé.

C'est la tradition philippine d’offrir une véritable amitié. 

La société philippine est un mélange original de diversité et d'homogénéité.
 

Bien que géographiquement partie de l'Asie du Sud-Est, le pays est culturellement fortement euro-américain.
Une volonté d'assimilation a constamment travaillé à surmonter les différences culturelles entre les différents groupes ethniques qui sont dispersés - parfois dans un isolement géographique réel - dans tout l'archipel.

Carte postale ancienne des Philippines

Cependant, près de quatre siècles de domination occidentale ont laissé une empreinte indélébile sur les Philippines, servant de canal à l'introduction de la culture occidentale et catalysant l'émergence d'un sentiment d'unité politique et culturelle des Philippines.​

​

Tandis que les églises chrétiennes construites par les Espagnols et les mosquées construites par les musulmans fournissent un ancrage spirituel, le système éducatif établi par les États-Unis et développé par les Philippins est devenu emblématique de l'unité culturelle et du progrès socio-économique.

​

Néanmoins, grâce à la persistance de liens familiaux forts, l'attention accrue à l'histoire et à la littérature asiatiques et la renaissance des

Les premiers chroniqueurs espagnols ont témoigné que les Philippins sculptaient dans le bois les images de leurs anitos (dieux et déesses) et de leurs ancêtres. Ils jouaient également d'une variété d'instruments de musique, des flûtes aux harpes sans oublier les gongs, les tambours et les luths.

​

A diverses célébrations saisonnières (par exemple, la récolte) et les rituels de vie (la parade nuptiale et le mariage) correspondaient certaines musiques instrumentales, chants et danses.

 

Le Centre Culturel des Philippines, le Théâtre des Arts Folkloriques et le Théâtre Métropolitain de Manille restauré (tous à Manille) fournissent les temples des arts de la scène, avec des opéras et des ballets locaux et étrangers.

Centre Culturel des Philippines

Pour encourager le développement des arts, le gouvernement accorde des prix de reconnaissance et maintient un Centre national des arts (créé en 1976), qui comprend l'école secondaire philippine des arts de Los Baños, au sud de Manille.

​

La Musique aux Philippines :


Leur passion et amour pour la musique créent de grands musiciens philippins. Un certain nombre de talents musicaux se sont imposés sur la scène internationale.
Du rythme ethnique au pop contemporaine, le nombre de musiciens philippins augmente sans cesse; les airs dansants, chansons folkloriques mélodieuses et ballades romantiques trouvent audience.

Beaucoup de musiciens philippins ont pris de l'importance dans la tradition musicale classique occidentale.

​

La Peinture aux Philippines :

 

Les peintres philippins ont aidé à inspirer un sens du nationalisme philippin à la fin du 19ème siècle; Fernando Amorsolo, connu pour ses scènes rurales traditionnelles; les muralistes Carlos V. Francisco et Vicente Manansala; et les modernistes Victorio Edades et Arturo Rogerio Luz.

Carlos Francisco, peinture aux Philippines
bottom of page