BORACAY
WWW.PHILIPPINES-ONLINE.COM
le site francophone des vacances aux Philippines
Les excursions vers Panay
L’île voisine de Panay se situe à un saut de puce de la pointe sud de Boracay.
Ses splendides parcs naturels, ses forêts tropicales et son riche patrimoine culturel font de cette île une destination à ne pas manquer.
Trois impressionnantes cascades, Agnanga, Tigis et Jawili, se situent au sud de Caticlan.
Les chutes d’eau de Jawili sont les plus spectaculaires : leurs cascades relient sept bassins naturels qui sont autant de piscines rafraîchissantes.
Les sources de Basang et d’Hurom-Hurom forment, elles aussi, des piscines naturelles idéales pour prendre un bain et un peu de répit à l’abri du soleil des tropiques.
Une marche à travers la forêt tropicale
Le parc naturel Northwest Panay Peninsula Natural Park couvre une grande surface au nord-ouest de l’île. Il s’agit de la plus grande forêt primaire tropicale de toutes les Visayas occidentales.
Pendant les différentes excursions organisées dans le parc, de nombreuses espèces animales endémiques rares, comme les calaos, sont visibles.
Campo Verde se situe au nord-ouest de Kalibo, à plus de 1 000 m du niveau de la mer. C’est un paradis pour les marcheurs qui y trouveront des pins, des acajous géants et des acacias.
Églises historiques
Panay possède quelques très belles églises, comme celle située à sept kilomètres à l’est de Panay Town, au nord-est de l’île.
En 1973, le plus bel édifice religieux de l’île, l’église de Miagao, situé à proximité d’Iloilo, a été inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Cette église témoigne de l’histoire du christianisme aux Philippines.
Le port d’Iloilo
La ville portuaire d’Iloilo City, la plus grande agglomération de l’île de Panay, se caractérise par son dynamisme bouillonnant.
C’est ici que les Espagnols ont installé leurs premières colonies et c’est à cet endroit que se trouvent les racines du catholicisme philippin, comme en témoignent les superbes églises, le « Museo lloilo » et les festivals traditionnels.
Le festival Ati-Atihan
Si vous vous trouvez à proximité de Panay le troisième week-end de janvier, ne manquez sous aucun prétexte la fête la plus populaire et la plus spectaculaire des Philippines.
A Kalibo, sur la côte nord de Panay, les habitants célèbrent le légendaire festival Ati-Atihan, une formidable fête aux costumes colorés, danses effrénées et rythme incessant de tambours.
Vue du ciel, Boracay ressemble à un papillon vert ouvrant ses ailes sur un fond de mer aux reflets bleus.
Malgré ses dimensions réduites (sept km de long pour 4 de large), Boracay est l’une des plus belles îles des Philippines: Située au centre de l’archipel des Philippines, au nord-ouest de l’île de Panay, ce paradis tropical possède tous les atouts nécessaires à des vacances hors du commun.
Cette île de rêve, comme on n’en voit que dans les livres, est l’une des îles les plus belles de notre planète.
Bordées de cocotiers et d’amandiers, ses immenses plages au sable couleur de nacre invitent au bain de soleil et à la détente.
Longue de 4 kilomètres, la White Beach est une des plus belles plages au monde.
Petites baies solitaires, cascades pittoresques, paysages paisibles parcourus par de tranquilles rivières, forêt tropicale peuplée d’innombrables espèces et grottes mystérieuses sont autant d’excursions possibles.
Avec des jardins coralliens aux abords immédiats de l’île et à faible profondeur. Boracay est une destination de rêve pour les plongeurs et les adeptes du masque et tuba.
L’éventail d’activités proposé est vaste et adapté aussi bien aux familles avec enfants qu’aux sportifs et aux amateurs de détente. La mer, peu profonde, à 28°C et sans méduses ni oursins, est idéale pour les baignades en famille !
De nombreuses autres activités sportives vous attendent : golf, VTT, planche à voile ou encore voile.
Par ailleurs, les centres de bien-être haut de gamme, les restaurants exquis, les cafés à la mode et les discothèques branchées assurent animations et plaisirs exotiques.
Que vous aimiez les vacances romantiques et tranquilles ou que vous préfériez une vie trépidante et pimentée d’imprévus, Boracay vous comblera et rendra votre séjour unique !
Sans oublier l’hospitalité des Philippins dans cet environnement sublime !
Avec un sable blanc comme neige et doux comme du sucre glace, les plages de Boracay sont exceptionnelles.
La mer, elle aussi, se pare de ses plus beaux atours : une eau cristalline, propre, colorée de bleus étincelants.
Chacune des 30 plages et baies qui bordent l’île possède son charme propre.
Les plages des côtes ouest et nord
Sur la côte ouest, se trouve l’une des 10 plus belles plages du monde, la White Beach. Cette superbe plage doit son nom à son sable blanc immaculé.
La White Beach descend tout doucement vers la mer, et les enfants peuvent s’y baigner dans une relative sécurité.
Au nord, Diniwid Beach prolonge White Beach.
Diniwid Beach est une plage de 200 m de long située dans une baie romantique. Même si Diniwid Beach est bien plus tranquille que sa prestigieuse voisine, elle est bordée d’agréables petits bars et de restaurants
C’est aussi une plage idéale pour les adeptes du masque et tuba.
Avec un jardin corallien situé devant ses rivages, Baling-Hai Beach attire également les adeptes du masque et tuba.
Cette plage à proximité immédiate de Diniwid Beach est bordée de formations rocheuses abruptes.
Au nord de Baling-Hai Beach se trouve Punta-Bunga Beach, une baie magnifique entourée par une eau peu profonde aux reflets bleus et turquoise d’un côté, et de l’autre, de collines vertes parsemées de quelques demeures privées.Certaines de ces maisons sont à louer.Au milieu de la plage se dresse une petite colline, sur laquelle est installé un café. Ce café dispose d’une vue époustouflante sur la mer
Sur la colline qui forme la limite nord de Punta-Bunga Beach, un sentier permet d’accéder à une plage d’un blanc immaculé, Banyugan.
Puka Shell Beach fera le bonheur des chercheurs de coquillages. Cette plage qui longe la pointe nord de Boracay est couverte de petits coquillages, les Puka Shells, dont on fait de très jolis pendentifs.
Les plages des côtes est et sud
Sur la côte est de Boracay, la mer est plus sauvage.
Entre octobre et mai, la côte est ventée et les conditions sont idéales pour les amateurs de planche à voile et de kite-surf.
Bulabog Beach est la plage idéale pour les amateurs de sports nautiques en quête de sensations.
De ce point, l’étendue de Bulabog Bay offre une vue à couper le souffle. Cette plage longue d’un km est un véritable Eden pour les amateurs de surf !
Chaque année, respectivement depuis 1988 et 1989, elle accueille l’international Fun-board Cup, et l’une des épreuves de l'Asia Fun-board Cup.
Ilig-lligan et Lapuz-Lapuz Beach s’étendent au nord de Bulabog Beach.
Ces deux superbes pla¬ges se situent non loin d’impressionnantes grottes habitées par des chauves-souris, d’une forêt tropicale peuplée par de nombreuses espèces, et d’un agréable parcours de golf.
Sur la partie sud de la côte est de l’île, une nature superbe abrite de nombreuses criques de Tulubhan et Tambisaan Beach.
Ces criques sont accessibles par des sentiers ou par bateau. Les jours de grand soleil, les arbres centenaires, les avancées rocheuses et les grottes vous serviront d’abris ombragés.
Manoc-Manoc Beach est située sur la pointe sud de Boracay. De cette plage, on peut apercevoir Panay Island et observer les véliplanchistes expérimentés qui évoluent sur le chenal aux eaux agitées par des forts courants.
Cagban Beach est également située sur la côte sud. C’est ici que viennent la plupart des visiteurs de l’île.
Le nom Cagban signifie grotte ou coffre, et fait référence aux nombreuses histoires mystérieuses qui circulent autour de cette plage.
Des coffres à trésor seraient cachés dans son sable blanc et au fond de l’une des nombreuses grottes alentours. Il suffit de chercher !
Les excursions à Boracay
Les villages de Boracay - Yapak au nord, Balabag au centre et Manoc-Manoc au sud - sont non seulement les meilleurs endroits pour vivre au rythme de la vie quotidienne des habitants de l’île, mais aussi pour démarrer de nombreuses excursions.
Aventure et nature
A l’ouest du village de Yapak s’étend la seule forêt primaire de l’île. Cette jungle difficile d’accès est peuplée de singes, de différentes espèces de reptiles, d’amphibiens et abrite l’un des mammifères les plus impressionnants au monde : la roussette géante. Pesant plus d’un kilo et dotée d’une envergure de 1,5 à 1,7 mètre, cette chauve-souris géante est l’une des plus grandes du monde.
A l’extérieur de la forêt tropicale, les espèces sont tout aussi nombreuses. Arbres exotiques, goyaviers, manguiers, papayers, orchidées et différentes espèces de palmiers poussent un peu partout dans l’île.
Exploration des grottes
Le nord de l’île est également connu pour ses étranges grottes longeant la côte rocailleuse. Si vous aimez les grottes, pensez aussi à visiter la grotte Kalikugan qui se situe sur la côte ouest entre Baling Hai et Punta Bunga Beach.
Dead Forest
A la recherche d’un décor insolite pour vos photos ? Pensez à la Dead Forest.
Situé à l’extrémité sud de Bulabog Beach, Dead Forest est un ancien bassin à poissons surgissent des troncs et des branches d’une ancienne mangrove.
Sports et loisirs
Boracay est une destination idéale pour les amateurs de sport.
Dans l’eau comme sur terre, les possibilités sont illimitées.
Parmi toutes les activités sportives possibles, la meilleure est la plongée.
Autour de Boracay, les spots de plongée ne manquent pas et ce que vous soyez débutants ou plongeurs confirmés.
20 des plus intéressants sites de plongée de Boracay se trouvent à moins d’une demi-heure de bateau.
Par ailleurs, pour les jardins sous-marins plus éloignés, des excursions de plusieurs jours sont organisées.
Les golfeurs peuvent, eux aussi, donner libre cours à leur passion au nord de Boracay.
Fairways & Bluewater Resort (ouvert en 1997) offre, dans un paysage enchanteur, un golf 18 trous, Par 72.
Les plus sportifs pourront explorer l’île à pied, en VTT ou à cheval. Cette dernière option est très attrayante.
Activités de plage et sports nautiques figurent parmi les loisirs les plus appréciés sur l'île.
Véliplanchistes et kitesurfers affichent une préférence pour les vagues en face de Bulabog Beach.
A White Beach, vous pourrez faire des tours de banane, louer un voilier ou faire une sortie à bord de l’un des bateaux à fond de verre qui vous feront découvrir un monde sous-marin bigarré sous une perspective surprenante.
Le bien-être absolu
Bain dans une eau florale aux senteurs délicieuses, massage à l’huile tiède, soins du visage aux essences de plantes sont les prestations proposées par les nombreux centres de bien-être et spas de Boracay.
Faisant partis des meilleurs centres au monde, ces centres de bien-être ont reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux Spa Asia Cristal Award.
Dans des locaux somptueux avec vue sur une mer bleue azur ou un jardin tropical, les masseuses et thérapeutes vous proposent des soins bienfaisants, des séances de reiki ou de naturopathie.
Shopping
Les nombreux marchés aux couleurs bigarrées sont parfaits pour les achats de souvenirs, de spécialités locales, d’artisanat local et de toutes sortes de curiosités.
Une multitude de stands, de centres commerciaux plus ou moins grands et d’avenues bordées de magasins incitent au lèche-vitrines.
Entre White Beach et la rue principale, se trouve D’Mall, la plus grande avenue commerçante de l’île.
L’avenue est bordée de boutiques de mode, magasins de sport, galeries d’art et d’antiquités, bijouteries, épiceries, boulangeries et épiceries fines vendant du chocolat suisse et du fromage français.
Restaurants
Boracay compte plus de 200 restaurants et cafés proposant une multitude de spécialités locales et internationales dans toutes les gammes de prix.
La cuisine traditionnelle philippine y est présente aussi bien que les spécialités mexicaines, italiennes, allemandes et françaises.
Laissez-vous tenter par un délicieux dîner de poissons et fruits de mer frais, servi sous les palmiers au bord d’une plage ou dans un restaurant au décor stylé.
La vie nocturne sous le ciel étoilé
Vous aimez vous dépenser le jour, mais vous appréciez également la vie nocturne... laissez-vous entraîner par la vie nocturne de Boracay !
Au moment où les innombrables étoiles commencent à scintiller, dans un ciel parfaitement dégagé, les bars de plage, les salles de spectacles et les discothèques de Boracay s’illuminent.
Au coucher du soleil, les restaurants se métamorphosent en clubs à la mode, où les DJs les plus célèbres venus de Manille mixent du hip hop et de la techno.
Sur les plages s’organisent soirées musicales en live, karaokés ou spectacles folkloriques.
Les fins de semaines de haute saison, les clubs et les bars sont fréquentés jusqu’aux premières lueurs du jour.
Une île pour les romantiques
Boracay et les îles environnantes regorgent d’endroits pour les amateurs de calme et les romantiques : découvrez les baies et les plages peu fréquentées à bord d’un bateau ou à pied !
L'hospitalité philippine
Les habitants des Philippines sont aimables et prévenants. Dans votre hôtel, au restaurant ou sur la plage, à Boracay, ils vous salueront d’un « Mabuhay » avec un large sourire. Le terme « Mabuhay », « Bienvenue » en philippin, n’est pas un vain mot !
Infos pratiques
Arrivée
Le nouveau quai d’accostage à Caticlan, sur la pointe nord de l’île de Panay, est la porte d’entrée de Boracay.
Grâce à ce nouveau système de transport, on peut rejoindre Boracay à bord d’un grand bateau, en seulement vingt minutes.
Panay est régulièrement desservie par des avions qui atterrissent à l’aéroport de Caticlan ou à Kalibo, distant de 70 km.
Hébergement
Boracay offre des hébergements à tous les prix : du simple cottage à l’hôtel de luxe en passant par les appartements, tous types d'hébergements vous seront proposés sur la White Beach et les baies environnantes.
Pendant la haute saison (Noël, Pâques) il vaut mieux réserver à l’avance.
Climat
Le temps à Boracay est influencé par la mousson du nord-est et la mousson du sud-ouest.
La mousson du nord-est (Amihan) débute fin novembre et dure jusqu’en mars.
Elle apporte un temps frais et clair, caractérisé par des petites brises, une mer calme et des températures comprises entre 25 et 32°C.
De mars à juin, l’été règne en maître avec des journées ensoleillées, parfois très chaudes, et des vents de mousson qui peuvent atteindre une certaine force. La saison pluvieuse commence en juin et dure jusqu’en novembre.
A cette période, les vents de sud-ouest (Habagat) soufflent fort et les précipitations surviennent le plus souvent le matin ou le soir (il pleut rarement toute la journée).
Les manifestations culturelles et sportives annuelles
La plupart des manifestations culturelles et sportives ont lieu durant la haute saison, entre décembre et mai.
A cette période, vous pourrez assister par exemple au festival Ati-Atihan de l’île de Panay à la mi-janvier, l’international Funbord Cup de Boracay à la mi-janvier, et le tournoi international de Beach Volley sur la plage de White Beach au début du mois de mai.
Se déplacer
Boracay est une petite île et la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied. Pour les distances les plus longues, il est possible de louer des vélos, des motos ou des « tricycles » (motos équipées d’un side-car).
L'infrastructure
A Boracay, il y a deux centres d’information, l’un appartenant au Department of Tourism (DOT) et l’autre au Boracay Tourist Center.
Vous y trouverez des informations sur les excursions, sur les possibilités d’hébergement et tout autre renseignement utile. Il y a aussi cinq banques, un poste de police, un bureau de poste, plusieurs petits cybercafés et deux hôpitaux - Boracay Island Hospital et Aklan Baptist Hospital- qui assurent les soins médicaux basiques.