top of page

MINDORO

WWW.PHILIPPINES-ONLINE.COM

le site francophone des vacances aux Philippines

Small Laguna Beach

Située à proximité de la plage de Sabang, la Small Laguna Beach attire tout particulièrement les amateurs de « snorkeling ». Comme la plage voisine, un vent de fête souffle sur cette plage au coucher du soleil.


Big Laguna Beach
A l’ouest de la Small Laguna Beach, se trouve une baie féérique à la plage d’un blanc éclatant : la Big Laguna Beach. A quelques mètres de la côte, une sublime barrière de corail vous attend, idéal pour faire du « palme, masque, tuba ».


White Beach
A six kilomètres à l'ouest de Puerto Galera se trouve White Beach, un refuge pour les adeptes de la détente et du bain de soleil. Pour ceux en quête de calme et de solitude, de nombreuses petites criques préservées entourent White Beach. A quelques pas de cette large plage de sable fin, se trouve des bars sympathiques et des délicieux restaurants de poisson.

​

Excursion dans le monde du silence
Mindoro est réputée, dans le monde entier, pour être le paradis des plongeurs.
L’île de Mindoro regorge d'écoles et de magasins de plongée, en particulier Sabang.

Les moniteurs de plongée, qui accompagnent les plongeurs autour des magnifiques récifs coralliens du large de Puerto Galera, sont des professionnels expérimentés venus du monde entier.

Les équipements de plongée répondent aux normes internationales de sécurité.

Même si Puerto Galera est le point de départ habituel pour partir à la découverte de ce monde sous-marin, il est possible d’y accéder en partant d’autres villes tels que San José.

De nombreuses excursions de plusieurs jours vers le récif d‘Apo, sont organisées. Ce récif d’exception, d’une superficie de près de 5 800 hectares, s’étend de la côte occidentale de Mindoro à la pointe nord de la région de Palawan.

Au cœur de cette réserve marine, évoluent une multitude de poissons, de bénitiers, de tortues marines, de requins et de raies à aiguillon et de raies manta.
Au sud-ouest du gigantesque récif dApo, se trouve l’île d’Apo; une réserve naturelle exceptionnelle qui émerge par endroits au gré des marées.

Outre son récif corallien d’exception, l’île d’Apo compte de magnifiques plages préservées et une immense colonie d’oiseaux.


Mindoro Occidental :


Le Mindoro Occidental est la province allant du sud et à l’ouest de Mindoro. Ses petites îles et criques isolées, son littoral enchanteur, ses régions montagneuses, ses petits lacs et ses rivières attirent les amoureux de la nature et de la détente.

Pour satisfaire les plongeurs et les adeptes du snorkeling, la province de Mindoro Occidental possède aussi de spectaculaires récifs coralliens.


Mamburao
Mamburao, capitale de la province, se situe au nord de la côte occidentale, sur la mer de Chine méridionale et au bord de la rivière Mamburao. On y trouve un marché aux poissons et fruits de mer tout juste péchés, des petites criques et paisibles plages de sable.


L'île de Lubang
L’île de Lubang est au nord de l’île de Mindoro. En 20 minutes en Jeepney depuis la ville de Lubang, se trouve Tagbac, une sublime plage de sable de cinq kilomètres de long, baignée par le soleil et à l'ombre des cocotiers. Pour se baigner, les plages de Tilik et Canu sont les plus belles.


L'île de Cabra
Au sud-ouest de Lubang, se trouve l’île de Cabra, une île plate ourlée de plages de sable doré. Les formations rocheuses de sa côte ouest sont impressionnantes. L’île de Cabra est une île de pêcheurs reposante et sa plage est parfaite pour les vacanciers adeptes du « farniente ».


Sablayan
Sablayan est une sympathique petite ville, nichée dans la baie de Pandan. Sablayan est réputée pour son phare qui offre une vue saisissante sur la mer et les plages avoisinantes, mais surtout pour être le point de départ de randonnées et d’excursions à moto dans les régions montagneuses de Mindoro.


L'île de Pandan
Au large de la côte de Sablayan, sur une surface de 30 hectares, s’étend un îlot corallien enchanteur, l’île de Pandan.

Sur une superficie restreinte, l’île de Pandan possède tous les atouts d’une île de rêve : des plages de sable blanc, une eau cristalline d‘un bleu azur, des palmiers et autres arbres tropicaux, des hamacs et un charmant complexe hôtelier. Farniente, surf, plongée et « palme, masque, tuba » sont les activités possibles.


San José
Au sud de la province du Mindoro Occidental, la petite ville de San José permet d’accéder aux sites de plongée de la côte occidentale de Mindoro.

San José est le point de départ d’excursions vers le récif d’Apo, un archipel d’îles aux plages paradisiaques et aux récifs somptueux, qui se trouve à une heure de bateau.

​

L'île de llin
Au large de la côte de San José, se trouve l’île de llin ; une île comptant cinq plages magnifiques et dont l’activité principale est la collecte de coquillages.


L'île de Ambulong
L’île de Ambulong est une île de 3 000 hectares située au large de San José.

Outre ses divines plages de sable blanc, l’île de Ambulong est connue pour ses jardins coralliens et ses grottes sous-marines. Cette île est également le point de départ vers différents sites de plongée environnants, parmi lesquels llin Point, le récif de Baniaga, le banc d’Ambulong, le récif de Dungan, le récif des Sardines et le spectaculaire récif d’Apo.

​

Les montagnes de Mindoro
Recouverts d’immenses forêts de brume, les montagnes et les gigantesques massifs montagneux de Mindoro, abritent des espèces animales et végétales rares. Les montagnes de Mindoro, territoire de la tribu des Mangyans, attirent les amoureux de la nature et les passionnés d’alpinisme.


Les tribus Mangyans
Les Mangyans sont un peuple sympathique et pacifique, aux traditions et ses rites ancestraux préservés.

Les Mangyans comptent entre diverses tribus dont les tribus Iraya, Alangan et Tadwanan. Ces anciens pêcheurs, aujourd’hui agriculteurs sont des artisans talentueux. Ils fabriquent bijoux, paniers et nattes à partir de matériaux naturels.


Trekking - Randonnée
Le Mont Halcon (2 587 mètres d’altitude), situé au cœur des montagnes de Mindoro, est le troisième sommet le plus élevé des Philippines. De son sommet, le panorama est époustouflant.
Pour les grimpeurs adeptes de défi, des guides de montagne expérimentés organisent des circuits de quatre jours à travers la forêt équatoriale ancestrale. Baco, une ville située entre Puerto Galera et Calapan, est le point de départ de cette ascension.
Les trekkings organisés vers le Mont Iglit-Baco National Park sont une opportunité de découvrir la réserve naturelle du buffle nain et le tamaraw, une espèce animale endémique menacée d’extinction.
Les randonnées vers le lac Naujan seront l’occasion d’admirer ce grand lac intérieur qui est une réserve naturelle ornithologique.​

carte de Mindoro, Philippines

Des paysages sous-marins colorés, des forêts équatoriales vierges, des criques romantiques et des plages de sable nacré : Mindoro est un paradis naturel, une destination de vacances préservée.


Cette île en forme de demi-lune, située à 150 kilomètres au sud de Manille, entre Luçon et Palawan, est traversée par une imposante chaîne montagneuse recouverte de forêts.

Arbres centenaires, plantes grimpantes et orchidées bordent les sentiers allant de la jungle au sommet des plus hautes montagnes.


Mindoro compte aussi criques préservées et promenades de bord de mer où s'alignent restaurants et cafés.

​

Ses plages au sable blanc ou doré, ombragées par des cocotiers, et sa mer d’un bleu cristallin évoquent des paysages de cartes postales.

​

Mindoro est aussi un lieu de pèlerinage pour les plongeurs du monde entier pour la diversité des coraux, des poissons et des grands mammifères marins.


L’île de Mindoro est divisée en deux provinces : «Mindoro Occidental» et «Mindoro Oriental».

​

Mindoro Oriental :

La province du « Mindoro Oriental», constitué du nord et de l’est de l’île de Mindoro, abrite les plus beaux paysages des Philippines.
La côte, préservée, est une succession de plages au sable fin comme du sucre glace et d’une couleur allant d’un beige tendre à un blanc immaculé. Puerto Galera, Calapan, capitale de la province et autres villes ont été construites entre ces étendues de sable.
L’arrière-pays, qui abrite de petits villages Mangyans, est constitué de montagnes. Celles-ci sont recouvertes par la forêt tropicale et traversées par des rivières. Pour les adeptes de randonnée ou de marche, le Mindoro Oriental est un véritable paradis.


Puerto Galera
Cette ville côtière se niche dans l’un des plus beaux ports naturels au monde.

Puerto Galera, « perle » de Mindoro, est réputée pour ses récifs coralliens.

Elle offre, aux plongeurs débutants comme aux plus confirmés, un incroyable aperçu de la diversité de la flore et de la faune sous-marines. Depuis 1974, ce site est placé sous le programme « Man and Biosphere » de l’UNESCO.


Les chutes Tamaraw
Les chutes Tamaraw, hautes de 129 mètres, se situent à environ 15 kilomètres au sud de Puerto Galera. Ces chutes d'eau tombent en cascade sur des rochers recouverts de mousse. Le petit lac aux pieds de ces chutes est une pure invitation à la baignade.


Plages
Même si les criques aux alentours de Puerto Galera sont de plus en plus touristiques, elles conservent leur beauté et leur magie. Ces plages bordées de palmiers et recouvertes de sable fin, s’accompagne maintenant de tous types d’hébergements, de restaurants et de bars.


Sabang Beach
Située au nord-est de Puerto Galera, à 15 minutes en Jeepney ou en pirogue philippine, la plage de Sabang est idéale pour se baigner, faire du « palme, masque, tuba » et plonger. Au coucher du soleil, Sabang s’anime et son ambiance change. La plage de Sabang devient un point de rendez-vous avant d’aller dans les cafés, restaurants, bars et discothèques.

Puerto Galera, Mindoro, Philippines
Ile de Mindoro, Philippines

Infos pratiques :


Arrivée
On peut accéder à Mindoro depuis Manille par avion ou par voie terrestre, puis par ferry.
Pour le transport par voie terrestre, le bus part de Manille et à destination de Batangas, une ville côtière située plus au sud.
Le trajet jusqu’au port dure environ deux heures et demi.
De Batangas, il faut prendre un ferry pour rejoindre Puerto Galera ou Calapan. Plusieurs ferrys assurent quotidiennement la liaison.
Pour les transferts par avion, il faut compter 45 minutes de vol au départ de Manille et à destination de San José ou Mamburao.

 

Climat
Mindoro est divisé en trois zones climatiques.
A l’ouest de Mindoro, la saison sèche dure de décembre à mai.
Au centre de Mindoro (sur une bande étroite s’étendant du nord au sud) règne un climat océanique doux ; il pleut donc à toute période de l'année. Sur la partie orientale de Mindoro, qui couvre la majeure partie de la pro¬vince du « Mindoro Oriental », la saison des pluies dure de juillet à sep¬tembre. Les mois de mars, d’avril et de mai, sont les mois idéaux pour les sorties plongée sur le récif d'Apo.


Hébergement
Mindoro regorge de charmants hôtels et complexes hôteliers couvrant toutes les gammes de prix.


Se déplacer
A Mindoro, les déplacements se font en tricycles (motos équipées d’un side-car) et jeepneys bigarrés.

Pour plus de facilité, il est préférable d'organiser vos excursions directement de votre hôtel.

bottom of page