top of page

NEGROS

WWW.PHILIPPINES-ONLINE.COM

le site francophone des vacances aux Philippines

Carte de Negros, Philippines

Des sources chaudes, des bassins thermaux naturels, des cascades et des lagons accompagnent le marcheur tout au long des sentiers le menant au bord des cratères de majestueux volcans.

 

Au sud de l’île, le Tablas Plateau offre un spectacle naturel époustouflant, mis en scène par les célèbres Twin Lakes et la cascade Casaroro.

 

Les régions côtières déploient également des trésors de beauté.

Les délicates plages de sable blanc, bordées de palmiers, ourlant la côte occidentale au sud, et les petites criques solitaires découpées dans la côte sud-est de Negros se parent des charmes enchanteurs des îles tropicales, vous assurant ainsi de passer des vacances absolument inoubliables.


Negros est également célèbre pour son univers sous-marin exubérant, dont la diversité et la richesse laissent gravée dans la mémoire des plongeurs l’image d’un aquarium débordant de vie.

Les sites les plus prisés et les plus beaux sont situés dans le sud-est et l’est de l’île, de l’accueillante ville côtière de Dauin, à Apo Island, en passant par Siquijor Island et Sipaway Island.

Negros Oriental :


Dumaguete City
Capitale de la province du Negros Oriental, la charmante ville universitaire de Dumaguete est située sur la côte sud-est de l’île. De ravissants espaces verts, des maisons de maître, véritables réminiscences de l’époque coloniale espagnole, des églises et un clocher ornent la ville.

Les imposants bâtiments universitaires et l’ancienne cathédrale catholique à l'entrée du parc municipal valent également le détour.

Une belle promenade, le « Rizal Boulevard » longe directement la mer. Les cafés nichés sous les acacias et les palmiers offrent un décor idéal où écouter le bruissement des vagues et apprécier un moment de détente absolue.


Malatapay Market
Des étals aux couleurs bigarrées proposant des légumes frais, des herbes exotiques, des papayes et des mangues aux parfums enivrants, un cochon de lait ou encore des poissons grillés, séduisent tout autant les locaux que les visiteurs, chaque mercredi sur le marché Malatapay à Maluay.

Ce marché est sans doute l’un des plus beaux des Philippines et ne se situe qu’à 30 km au sud de Dumaguete.

Dauin
Avec leur sable aux nuances brunes et dorées, les superbes plages de Dauin, l’une des plus anciennes communes de la province, valent assurément le détour et proposent, outre les ravissants hôtels hébergeant plongeurs et amateurs de farniente, une curiosité très particulière : des sources chaudes !

Une eau riche en minéraux bouillonne en surface sur la plage, mais ce phénomène volcanique étonnant peut également être observé sous l’eau.

Dauin ne se situe qu’à 15 kilomètres au sud de Dumaguete et constitue pour de nombreux plongeurs un point de départ apprécié pour des excursions vers le monde sous-marin opulent qui borde la côte.


Bais
A 50 km au nord-est de Dumaguete, cétacés et dauphins se retrouvent fréquemment dans un détroit situé entre Negros et Cebu, appelé Tarïon Strait.

Située sur la côte est du Negros Oriental, la petite ville de Bais est un point de départ particulièrement prisé pour les excursions permettant d’aller observer ces fascinants mammifères marins.

Derrière Dumaguete s’étend le Tablas Plateau, dont le plus haut sommet, le Cuernos de Negros, culmine à 1 864 m d’altitude. Cette région abrite une diversité exceptionnelle, qui comblera les amoureux de la nature.

Les lacs, les rivières et la forêt primaire sont le royaume d'innombrables espèces animales endémiques extrêmement rares, parmi lesquelles le cerf du Prince Alfred et la gallicolombe poignardée, une espèce d’oiseau qui, bien qu’elle soit capable de voler, passe le plus clair de son temps à terre.


Twin Lakes
A une altitude d’environ 900 m, quelque 25 km au nord-ouest de Dumaguete, s’étendent deux lacs de cratère aux eaux bleu-vert, Lake Balinsasayo et Lake Danao, dans un écrin de verdure formé par une forêt tropicale intacte.

Le panorama est fantastique , sauvage tout en étant harmonieux, comme sorti tout droit d’un rêve.

Des sentiers mènent à travers la jungle jusqu’à des cascades et des sources chaudes, témoins de l’activité géothermique de la région.

Casaroro Falls
Située à 9 km à l’ouest de Dumaguete et accessible par un sentier comptant 350 marches, la cascade Casaroro est sans aucun doute l’une des cascades de Negros les plus belles et les plus prisées des photographes.

Le lit exigu et rocailleux de la rivière menant au point de chute de la cascade lui donne une forme extraordinairement étroite.

La rivière chute de 30 m de haut, le long de parois à pic au pied desquelles s’est formé un bassin naturel.

Entouré de ces parois escarpées ornées d’une végétation luxuriante, il est agréable de prendre un bain rassérénant et de pique-niquer.


Les centrales géothermiques de Palinpinon
Le centre de notre planète est extraordinairement chaud et abrite des réserves d’énergie inépuisables à l’échelle humaine... à condition de savoir s’en servir !

Les Philippines sont le deuxième plus grand utilisateur au monde d’énergie géothermique pour la production d’électricité.

Deux des innombrables centrales géothermiques du pays se trouvent à Valencia, à 21 km au sud-ouest de Dumaguete.

La chaleur de la terre est ramenée à la surface sous forme de vapeur.

Une telle visite vaut vraiment le détour !

Plonger au paradis à proximité de Negros
Les eaux qui baignent la côte sud-est de Negros ont depuis longtemps perdu leur caractère confidentiel pour les plongeurs.

Les fantastiques fonds sous-marins à proximité de Dauin, Siquijor Island et Apo Island sont réputés dans le monde entier pour l’immense diversité des espèces et des paysages coralliens qu’ils abritent.

Sur ces sites exceptionnels, en partie protégés, même les plongeurs les plus expérimentés feront à coup sûr la rencontre de créatures jamais aperçues auparavant.

 

  • Sites de plongée face à Dauin
    Dauin est le point de départ idéal pour les sorties de plongée, puisque la plupart des sites ne sont qu’à quelques minutes de bateau de la côte, et donc particulièrement faciles à rallier.
    Masaplod Norte est l’une des plus anciennes réserves marines des Visayas. Ce récif époustouflant abrite une incroyable diversité d’espèces: de gigantesques bancs de poissons, des lutjans, des mérous, des gaterins, des grands barracudas, des rascasses, des poissons vaches, des raies à aiguillon, des tortues et des poissons scorpions gigantesques se disputent la vedette.
    Le grand Dauin Marine Sanctuary est un site particulièrement spectaculaire: son jardin corallien luxuriant déploie ses charmes à de très faibles profondeurs, ce qui en fait un site incontournable pour les adeptes du snorkeling également.
     

  • Plonger à Siquijor Island
    Siquijor se situe à l’est du Negros Oriental et est très facilement accessible par vedette depuis Dumaguete.
    De nombreux hôtels organisent également les traversées.
    Encore méconnue des vacanciers, cette île reste une destination confidentielle pour les voyageurs en quête de calme et de détente.
    Elle offre aux plongeurs des paysages sous-marins incroyablement vivants, forts d’une diversité étourdissante.
    Paliton Wall, un tombant de 40 mètres recouvert de coraux mous, de coraux noirs et de coraux éventails, compte parmi ces paysages époustouflants.
     

  • Une étoile dans le cosmos sous-marin : Apo Island
    Depuis les années 1970, les eaux bordant la petite île vallonnée d’Apo Island sont des zones mannes protégées, placées sous la surveillance de la Silliman University de Dumaguete.
    Snorkelers et plongeurs partent autour d’Apo Island à la découverte d’un univers sous-marin si exubérant, à la beauté si époustouflante, que beaucoup d’entre eux le considèrent comme l’une des perles des Philippines.
    L’île est entourée de récifs coralliens débordant de vie, absolument fantastiques.
    A « Clown Fish City », vous assisterez au ballet incessant d’une multitude de poissons clowns.

Negros Occidental :


Bacolod
Bacolod est la capitale de la province du Negros Occidental.

C’est la « capitale du sucre » des Philippines, car l’essentiel de l’activité tourne autour de la culture et de la transformation de la canne à sucre.

C’est fièrement qu’elle arbore également le surnom de « ville du sourire ». Il suffit de se rendre là-bas pour comprendre immédiatement d'où lui vient ce surnom !

Des Bacoleños très ouverts, débordants de gentillesse et d’hospitalité accueillent les visiteurs à bras ouverts.

Les touristes apprécient d’autant plus Bacolod qu’il s’agit de la ville la plus propre et la plus verte du pays.

Ne passez pas à Bacolod sans vous arrêter au Negros Museum. Il abrite des expositions portant sur l’histoire de l’industrie sucrière, sur la vie paysanne dans la province et sur la locomotive à vapeur.

Ce musée revêt une importance toute particulière sur l’île.

 

A ne pas manquer non plus : le Biodiversity Conservation Center, où des défenseurs de la nature s’engagent pour la conservation d’espèces endémiques menacées.


MasKara Festival
Un millier de sourire par minute : telle est la devise de l’incontournable MasKara Festival, qui se tient chaque année plusieurs jours en octobre à Bacolod.

Ce festival est l’événement majeur de l'île de Negros et présente un programme culturel et musical impressionnant.

Centres d’intérêt principaux du festival, des défilés et des parades magnifiques ont lieu dans la rue, donnant l’occasion aux habitants de se parer de masques et de costumes chamarrés, d’une exquise qualité artistique.

De quoi laisser pantois les badauds venus du monde entier !

Au programme, des danses de rue, vente d'artisanat local et la remise du prix du plus beau masque du festival.

Les locomotives à vapeur de Silay
Silay est située à 15 km au nord de Bacolod et jouit d’un patrimoine culturel remarquable.

Les amoureux des anciens véhicules ferroviaires seront comblés.

Aux portes de la ville s’étend l’une des plus vastes plantations de canne à sucre de Negros, traversée par un réseau ferré de 180 km de long.

Outre les trains modernes, des locomotives âgées de près de 100 ans sont également mises à contribution lors des récoltes : elles peuvent être visitées si vous en faites la demande auprès de l’office du tourisme.

 

La ville se pare de nombreuses anciennes maisons de maître classées monuments historiques.

L’une d'entre elles héberge le Balay Negrense Museum qui dépeint de façon extrêmement parlante la vie de la bourgeoisie de Negros à la fin du 19ème siècle.

 

La cathédrale San Diego, bâtie en 1925, est un monument remarquable. Sa coupole brillante argentée visible de loin rappelle étrangement la basilique Saint-Pierre de Rome.


Les raffineries de sucre de Victorias
Une excursion d’une journée à Victorias s’impose si vous souhaitez découvrir comment le doux jus extrait de la canne à sucre de la plantation se retrouve en paquets dans le commerce, et à apprendre quelles sont les étapes pour parvenir à ce résultat.

 

Victorias abrite la plus grande exploitation de canne à sucre des Philippines. Cette visite vous donne la possibilité d'observer les différents processus menant à l'obtention de cristaux de sucre et de découvrir tous les secrets que recèle encore la denrée la plus prisée au monde.

 

Devant la ville s’étend parmi les plantations de canne à sucre le réseau ferré de ce type le plus long de toutes les Philippines : 350 km ! Les locomotives à vapeur y sont également toujours utilisées, bien que leur construction remonte aux années 1920 à 1930.

Outre les plantations de canne à sucre, le nord de Negros recèle également des paysages montagneux imposants, depuis lesquels d'impressionnants volcans solitaires élancent leurs cratères déchiquetés vers le ciel.

Avec ses phénomènes géothermiques, ses sentiers traversant une forêt des brumes digne des contes de fées et ses animaux fascinants, cette région enchantera les marcheurs et les amoureux de la nature.


Randonnée sur le Mount Kanfaon
Le Mount Kanlaon, un volcan culminant à 2 465 m d’altitude, constitue le cœur du parc national du même nom.

Le parc s’emploie à préserver différents types de forêts, parmi lesquels les forêts tropicales et les forêts des brumes ancestrales, habitats d’innombrables espèces animales.

Le Mount Kanlaon est le seul volcan de l’île encore en activité.
Différents chemins mènent à son sommet, où en plus du cratère principal un ancien cratère et plusieurs lacs de montagne ne manqueront pas d’émerveiller le randonneur parvenu jusqu’ici. Il est préférable de prévoir au moins trois jours pour l'ascension de ce sommet.

Une fois parvenu au sommet, le courageux grimpeur se voit récompensé de ses efforts par un magnifique panorama sur la jungle, les plantations de canne à sucre sur la côte, la mer et les îles voisines de Cebu et Panay.


Mambucal
Mambucal est une bourgade peu ordinaire logée au pied de l’un des flancs du volcan Kanlaon, à environ 30 km à l’est de Bacolod.

Elle constitue pour la plupart des visiteurs le point de départ des excursions dans la montagne et dans la jungle du parc national de Mount Kanlaon.

Ce village a également beaucoup à offrir.

Des sources chaudes riches en soufre, des bassins chauds naturels, des cascades et de superbes paysages lacustres, au cœur d’un écrin formé par une végétation luxuriante, donnent à Mambucal un charme incomparable.

Le cadre idéal pour rassembler ses forces avant de partir à l’assaut du sommet ou pour se ressourcer après une longue marche. Vous pourrez peut-être observer des espèces rares de chauve- souris et de roussettes. Elles forment généralement des groupes, pendues aux arbres la tête en bas.

San Carlos
La petite ville sympathique de San Carlos est nichée au nord de la côte orientale et appartient à la province du Negros Occidental. San Carlos est célèbre pour son festival annuel de Pintaflores.

Au cœur de ce festival, des danses effrénées dans les rues de la ville à l’occasion desquelles des groupes de danseurs venus des différents quartiers et vêtus de costumes bigarrés s’affrontent.

Ne manquez pas l'excursion dans les « Chocolate Hills » de l’arrière-pays de Negros. Vous y découvrirez un paysage vallonné rappelant celui de Bohol en plus petit.


Sipaway Island
Sipaway est une petite île tropicale enchanteresse, accessible depuis San Carlos en 15 minutes à bord d’un outrigger.

L’île est recouverte d'une forêt tropicale et d’une mangrove dans lesquelles plus de 30 espèces d'oiseaux différentes ont pu être observées.

Les sites de plongée entourant Sipaway n’ont rien à envier à ceux de la côte sud-est de Negros.

Sur le récif attenant à la base et sur le bord du récif situés directement au pied de l'île, vous aurez la possibilité d'observer d'innombrables nudibranches, murènes, poissons pierres, pieuvres, mérous, serpents de mer, hétérocongres et bien d'autres habitants de ce merveilleux univers sous-marin.

Au nord de Sipaway, vous pourrez rencontrer plus au large, au détour de blocs coralliens, de platiers, de formations rocheuses labyrinthiques, de tombants et de bancs de sable refuges d’une vie exubérante, de gros poissons ballons, des poissons fantômes, des carangues, des thons et des mérous.

Les plages de rêve de Sipalay
Sipaway ou Sipalay ? Ces deux noms se ressemblent à s’y méprendre.

Sipalay n’est pourtant pas la petite sœur de l’île de Sipaway, mais une jolie petite ville nichée au sud de la côte ouest du Negros Occidental.

Prévoyez de prolonger votre séjour dans la région, par exemple dans le cadre d‘un tour de l'île, car le nord et le sud de Sipalay recèlent les plus belles plages de baignade de Negros.

De petites criques romantiques, des plages au sable blanc comme neige, des sites de plongée et de snorkeling exceptionnels à proximité du port et de somptueuses cascades nichées dans l’arrière-pays font de cette partie de la côte un véritable trésor.

Infos pratiques


Arrivée
Negros est très facilement accessible par avion ou par bateau.

Les aéroports de Dumaguete et de Bacolod sont desservis depuis Manille et Cebu City. D’autres vols sont également proposés de Davao à Bacolod.

Des services de vedettes relient Negros à Luçon, Bohol, Cebu, Guimaras, Mindanao, Panay et Siquijor Island.

Des ferrys circulent par exemple tous les jours entre Dumaguete et Cebu City ou entre Dumaguete et Tagbilaran sur l’île de Bohol.

Un service similaire relie Bacolod aux capitales des provinces des îles voisines.


Climat
Le climat sur Negros est comparable à celui de Cebu.

Il n’existe pas sur Negros et Siquijor une saison des pluies et une saison sèche très marquées, ce qui fait de ces îles des destinations très appréciées toute l’année.

Les températures sont comprises entre 23°C et 33°C, les températures les plus froides étant enregistrées en janvier et les plus chaudes en mai.


Hébergement
La côte de l’île propose de très jolis hôtels et complexes hôteliers en bord de mer avec des jardins intégrés au paysage, de magnifiques piscines, des restaurants et des bars de plage.

Certains d’entre eux se sont spécialisés dans l’accueil de plongeurs : ils prêtent de l’équipement et proposent des cours.

 

Sur les îles voisines, plus petites, les hébergements proposés se distinguent en mettant l’accent sur la détente et le calme.

Les villes et les montagnes proposent également tout type d’hébergement : des petites pensions simples et peu onéreuses aux luxueux complexes hôteliers.

Si vous souhaitez partir durant plusieurs jours à l’assaut des sommets du parc national de Mount Kanlaon, vous dormirez sous des tentes, avec l’assurance de passer une nuit palpitante sur l’île de Negros.


Se déplacer
Le réseau urbain est de bonne qualité et les transports publics permettent de se déplacer partout et rapidement, que ce soit en minibus, jeepney, tricycle ou en taxi.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de louer une voiture et d’explorer l’île à votre guise, sans aucune contrainte.

Carte de l'île de Negros, Philippines

Des paysages volcaniques majestueux, des forêts tropicales ancestrales, des côtes somptueuses, des fonds marins d’une éblouissante diversité et des champs de canne à sucre à perte de vue : bienvenue sur l’île de Negros !

 

Cette île située dans la région des Visayas occidentales se divise en deux provinces. Le Negros Occidental couvre la partie nord-ouest de l’île, tandis que le Negros Oriental s’étend sur la zone sud-est.

 

Negros possède les plus vastes plantations de canne à sucre des Philippines et figure parmi les principaux producteurs de sucre au monde, ce qui lui vaut le doux surnom d‘ « île au sucre ».

C’est principalement au nord de l'île que l’on peut admirer ces immenses plantations sur lesquelles croissent ces plantes aussi somptueuses que convoitées de la famille des poacées.​

Les infrastructures de production modernes et les raffineries de sucre historiques des anciennes villes coloniales de Bacolod, Silay et Victorias vous convient à un voyage captivant dans le doux univers des cristaux de sucre.

 

La région volcanique et montagneuse du nord de Negros, au romantisme sauvage, offre un contraste saisissant avec les paysages agraires.​

bottom of page