WWW.PHILIPPINES-ONLINE.COM
le site francophone des vacances aux Philippines
Flore des Philippines :
-
Plus de 8 000 espèces de plantes à fleurs (1 000 espèces d'orchidées - 84 % endémiques)
-
Plus de 6 490 espèces de plantes non florifères
-
Total 14 490 espèces (30 % à 40 % endémiques aux Philippines)
Faune des Philippines :
-
Plus de 200 espèces de mammifères
-
Plus de 580 espèces d'oiseaux
-
Plus de 200 espèces de reptiles
-
Plus de 16 000 espèces d'insectes
-
Plus de 850 espèces de papillons
-
Plus de 100 espèces d'animaux amphibies
-
Plus de 2 170 espèces de poissons
-
Plus de 500 espèces de coraux durs et mous
-
Plus de 21 000 espèces de coquillages (plusieurs de ces espèces sont endémique aux Philippines, et beaucoup d'autres sont en cours de découverte).
Là où les forêts demeurent dans le nord de Luçon, le principal arbre de montagne est le pin. Dans d'autres régions, le lauan (acajou philippin) prédomine souvent.
La plus grande partie de la végétation des Philippines est indigène et ressemble beaucoup à celle de la Malaisie; les plantes et les arbres des zones côtières, y compris les mangroves, sont pratiquement identiques à ceux de régions similaires dans tout l'archipel malais.Les éléments himalayens se trouvent dans les montagnes du nord de Luzon, tandis que quelques types australiens se trouvent à diverses altitudes. Les îles abritent des milliers d'espèces de plantes à fleurs et de fougères, y compris des centaines d'espèces d'orchidées, dont certaines sont extrêmement rares. De grandes herbes grossières comme le cogon (genre Imperata) sont apparues dans de nombreux endroits où les forêts ont été brûlées.
Les Philippines sont habitées par plus de 200 espèces de mammifères, dont buffles d'eau (carabao), chèvres, chevaux, porcs, chats, chiens, singes, écureuils, lémuriens, souris, pangolins, chevrotains, mangoustes, civettes, cerfs rouges et bruns, entre autres.
Le tamarau (Anoa mindorensis), une espèce de petit buffle d'eau, se trouve uniquement sur l'île de Mindoro.
Comptant plus de 50 espèces, de nombreuses chauves-souris sont spécifiques aux Philippines.
Des restes fossiles prouvent que les éléphants vivaient autrefois sur les îles.
La plus grande partie de la végétation des Philippines est indigène et ressemble beaucoup à celle de la Malaisie; les plantes et les arbres des zones côtières, y compris les mangroves, sont pratiquement identiques à ceux de régions similaires dans tout l'archipel malais.
Les îles abritent des milliers d'espèces de plantes à fleurs et de fougères, y compris des centaines d'espèces d'orchidées, dont certaines sont extrêmement rares.
Bien que de nombreuses régions montagneuses et certaines des basses terres restent fortement boisées, les forêts du pays se réduisent rapidement depuis des décennies.
Entre le milieu du XXe siècle et le début du XXIe siècle, les terres forestières du pays ont été réduites de plus de la moitié - en grande partie grâce à l'exploitation forestière, minière et agricole - et représentent maintenant moins d'un quart de la superficie totale du pays.