Que voir à Chiang Maï
-
Wat Phra Sing : Situé sur la rue Sam Lan, ce temple remonte à l'an 1345 et abrite la statue révérée du Bouddha Phra Phutthasihing, un endroit important des festivités de Songkran, le Nouvel An Thaï à la mi-avril. Les enceintes de ce temple entourent la chapelle de Lai Kham qui renferme en son sein des chefs d'oeuvre de bois délicatement sculptés, ainsi que des fresques murales typiques du style du Nord ; un magnifique réceptacle scriptural avec un surprenant bas-relief et un stupa en forme de cloche.
-
Wat Suan Dok : Le temple de la rue Suthep, fut construit au XIVème siècle dans les jardins d'agréments du monarque de Lanna et présente la caractéristique particulière de posséder plusieurs Chedis blancs qui renferment les cendres des membres de la précédente dynastie royale de Chiang Maï.
Conservé dans une seconde chapelle, se trouve un Bouddha de bronze vieux de 500 ans, l'une des plus grandes effigies en Thaïlande. -
Wat Chiang Man : A l'intérieur de l'ancienne fortification de la ville, sur la rue Ratchaphakhinai, se trouve le plus ancien temple de Chiang Maï. Il est daté approximativement de 1296, lorsque le roi Mengrai, d'après la légende, vécut ici durant la construction de la nouvelle ville de Chiang Maï.
Le Temple est remarquable de par son Chedi supporté par des rangées d'éléphants, et sa magnifique chapelle dans laquelle est protégée Phra Sila Khao et l'ancienne image du Bouddha Phra Kaeo Khao, une minuscule statue de cristal auquel on prête le pouvoir de faire tomber la pluie. -
Wat Chedi Luang : C'est dans la rue Phrapokklao, que se trouve le plus grand Chedi de Chiang Mai, mesurant 98 m. de longueur et 54 m. de largeur. Il fut initiallement achevé en 1481 mais partiellement détruit par un tremblement de terre en 1545.
On peut y admirer entre autre un magnifique escalier de Naga, décorant l'entrée principale vers la chapelle. Wat Chedi Luang abrita un temps le Bouddha d'Emeraude, qui demeure désormais au Wat Pra Kaeo à Bangkok. -
Wat Ku Tao : Situé près du stade de Chiang Mai, Wat Ku Tao est remarquable per son Chedi exceptionnel en forme de bulbe dont la forme rappelle celle d'une pastèque, ce qui lui vaut son nom en Thaï.
La structure est décorée de morceaux de porcelaine colorée et qui, dit-on, représente cinq bols à aumônes appartenant aux moines. -
Wat Chet Yot : A la périphérie de la ville, en empruntant la grande autoroute, au nord de l'intersection de Huai Kaeo Nimmanhemin, le temple est charactérisé par son Chedi carré et ses sept flèches. L'architecture est inspirée par le temple de Bodhgaya en Inde, le site ou le Bouddha atteint l'Illumination.
-
Wat U-mong : Situé sur la rue Suthep, ce temple fondé durant le règne du Roi Mengrai, est très différent des autres temples de Chiang Mai, et présente un payage presque bucolique. Sa caractéristique principale est un ancien Chedi.
-
Wat Saen Fang : Cet ancien temple de la rue Tha Phae est intéressant de par son architecture de style birmane.
-
Wiang Kum Kam : Au sud-est de Chiang Mai entre le KM 3-4 sur la route Chiang Mai-Lamphun, le site est une ancienne ville construite par le Roi Mengrai avant l’avènement de Chiang Maï. Les vestiges de quelque 20 anciens temples et autres édifices ont été mis à jour par les archéologues.
-
Musée National de Chiang Mai : Édifié dans une architecture moderne de style Lanna à côté de Wat Chet Yot, le musée abrite une riche collection d'artisanat et d'objets d'art du nord.
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00 sauf pendant Songkran et le nouvel an.
Tél. 66 (0) 53 22 13 08 -
Musée des Insectes et des Merveilles Naturelles : Une fascinante collection d'insectes locaux et exotiques est exposée ainsi que des fossiles d'animaux.
Le musée est situé au 72 Nimmanhemin, Soi 12. Tél. 66 (0) 53 21 18 91