top of page
banniere-iles-et-voyages.jpg

Le Bouddha d’Émeraude

Emerald_Buddha-02.jpg

Le Bouddha d'émeraude, statuette en jadéite, est vénérée dans la chapelle royale du Grand Palais (Wat Phra Kaeo).
D'une hauteur de  de 76,2 cm, elle est habituellement vêtue d'or.

Le Bouddha d'émeraude est apparu pour la première fois en 1434 à Chiang Raï, dans le nord de la Thaïlande, dans un chedi éventré par la foudre à Wat Pa Yia . Elle n'était alors qu'une statue en stuc doré.
Le stuc se fendillant aurait révélé une pierre verte translucide. Le stuc fut donc ôte, découvrant une pierre semi-précieuse.

La statuette fut nommée "Phra Keo Morakot" (Bouddha d'émeraude), c'est-à-dire, plus simplement et véridiquement, de couleur verte.

Le roi de Chiang MaÎ souhaitant récupérer le Bouddha d'émeraude fit envoyer un convoi d'éléphants afin de le ramener. Le pachyderme en charge de la statuette insista par trois fois pour prendre la direction de Lampang, ce qui fut pris pour un signe divin.

Le monarque décida donc de laisser le Bouddha d'émeraude à Lampang, dans un temple spécialement construit pour l'abriter

En 1468, le nouveau roi de Chiang Maï décida de récupérer la statuette. 

En 1551, le royaume de Chiang Maï passant sous contrôle du roi de l'actuel Laos, la statue partit pour Luang Prabang, où elle demeura jusqu'en 1564.

Le roi Setthathirath transféra alors la statuette à Vientiane, sa nouvelle capitale, où le Bouddha d'émeraude fut abrité dans un temple pendant les 214 années suivantes.

En 1778, suite à une insurrection, la statuette fut rapportée à Thonburi, la nouvelle capitale du Siam, et placée dans le temple de Wat Arun.
Le général responsable de l'insurrection prit le pouvoir et fonda la dynastie Chakri du royaume de Rattanakosin. La capitale fut transférée de l'autre côté du fleuve et le Grand Palais fut construit, comprenant le Wat Phra Kaeo.

Ce temple fut consacré in 1784 et le Bouddha d'émeraude transporté au cours d'une pompeuse cérémonie à sa nouvelle place, au cœur de l'Ubosoth en 1784..

Le Bouddha d'émeraude bénéficie de la dévotion royale et populaire et possède trois costumes d'or et de pierreries, changés solennellement par le roi, suivant les saisons.

Deux des costumes furent créés sous Rama Ier, celui d'été et celui de la saison des pluies. Un troisième habit, celui de l'hiver, fut ajouté sous Rama III.
Quand ils ne sont pas utilisés, les différents habits d'or sont exposés et restent visibles au public.

bottom of page