banniere-iles-et-voyages.jpg

Les Barges Royales à Bangkok

19 décembre 2019 : 52 barges descendent le fleuve Chao Phraya à l'occasion de la procession
des
Barges Royales marquant la fin des cérémonies du sacre du roi Maha Vajiralongkorn

Les Barges Royales, décorées et ornées de sculptures et utilisées dans des occasions exceptionnelles, sont abritées dans des hangars sur le Khlong (Canal) Bangkok Noi, tout près du fleuve Chao Phraya, près du pont Phra Pin Klao.
Les hangars sont ouverts au public tous les jours de 8h 30 à 16h 30.
Entrée : 80 baths. 
Taxes pour appareils photos et caméscopes de 100 à 300 bahts.

La Barge Royale Suphannahong accoste à Wat Arun pour la cérémonie du Kathin Royal

La procession des barges royales (Phra Praratcha Phithi Yuha Cholamak Yatra = procession navigable royale) aurait été initiée sous le règne du roi Ramkhamhaeng de Sukhothai (1275-1316).
Le monarque utilisait ce moyen pour célébrer le Kathin royal, fête lors de laquelle il faisait aux moines l’offrande de robes, afin de marquer la fin de leur retraite de la saison des pluies. 
Aux 16e et 17e siècles, la cérémonie prit une ampleur particulière à Ayuthaya, le nombre de bateaux participant à la procession ne cessant d’augmenter.

Après la destruction du royaume par les Birmans, elle tomba un temps en désuétude, les barges n’étant plus entretenues.
Elle fût rétablit en 1782 à Bangkok par le roi Rama 1er qui fit fabriquer de nouvelles barges. 


Conservées à Thonburi sur le Khlong Bangkok Noï, ces embarcations royales étaient utilisées par le monarque pour se rendre du Grand Palais au Wat Arun (Temple de l’Aube) afin d’y célébrer la dernière cérémonie du Kathin Royal.

En 1932, année marquant la fin de la monarchie absolue en Thaïlande, la cérémonie disparut une nouvelle fois.

1/9

Les Barges Royales à Bangkok© Jean-Louis Delbende

En 1946, le roi Rama IX monta sur le trône et fit restaurer à grand coût les barges. Plusieurs cérémonies se sont déroulées depuis lors, dont une, particulièrement spectaculaire, en 1982 pour célébrer le bicentenaire de la dynastie régnante (les Chakri). 

La procession des barges royales du 12 Juin 2006 a commémoré les 60 années de règne du roi Rama IX. Cinquante-deux embarcations de style traditionnel emmenées par 2 082 hommes d’équipages dans une formation longue de 1 200 mètres sur 90 de large ont descendu le fleuve Chao Praya sur les 4 kilomètres qui séparent le port royal Wasukri du Royal Navy Institute, près du Wat Arun. 

La procession des barges royales a peu changé depuis le 18e siècle. Une cinquantaine d’embarcations entoure la barge qui transporte le roi. Celle-ci nommée Suphannahong mesure 45 mètres de long et fût commandée en 1911 pour remplacer celle construite sous le règne de Rama 1er, lors de son accession au trône en 1782. 

L’ordonnancement et la progression des barges obéissent à des règles précises. La flotte se déplace sur 5 colonnes (90 mètres de large), chaque embarcation étant espacée de 40 mètres par rapport à la précédente (80 mètres pour la barge royale).

La Barge Royale Ananta Nakkharat  en 1865

La Barge Royale Anantanakkharat  en 1865

Chacune des barges a un rôle défini (transport des robes monastiques ou des personnalités, protection pour celle armée d’un canon, etc...), une histoire propre et un aspect particulier. Sa proue sculptée a la forme d’un animal magique ou réel (garuda, éléphant, singe, etc...) et son équipage est vêtu de magnifiques vêtements aux couleurs choisies à l’avance. Les rameurs qui appartiennent à la marine royale thaïlandaise, donnent aux pagaies un mouvement reproduisant les battement d’ailes d’un oiseau. Ils rythment leurs efforts de chants cadencés qui donnent à ce spectacle un air à la fois martial et grandiose.

Figures de proue :

Barge Royale "Anantanakkharat"

Barge Royale "Ekachai Lao Thong"

Barge Royale "Narai Song Suban"

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Jean-Louis Delbende

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now