Tourisme dans le Nord de la Thaïlande : Chiang Rai
Le roi Mengra fonda Chiang Rai en 1262. La ville possède quelques temples qui ont pour certains un homonyme à Chiang Mai ainsi qu'à Bangkok. Par exemple, le Wat Phra Kaeo où aurait été découvert le Bouddha d'Émeraude qui se trouve actuellement au temple du même nom à Bangkok.
Vous y découvrirez la stupéfiante histoire de la statuette et de son parcours dans différents temples du pays.
Le visiteur pourra également admirer les toitures typiques du style du Nord, le style Lanna, au Wat Phra Sing.
Les temples pour lesquels la visite s'impose à Chiang Rai sont situés à l'extérieur de la ville :
-
Le plus connu, le Temple Blanc ou Wat Rong Khun au style architectural unique en Thaïlande (voir photo ci-dessus) est devenu l’emblème de la ville.
-
Le Temple Bleu (Wat Rong Suea Ten) dont l’intérieur est décoré de fresques à dominante bleue.
-
Le Wat Huay Pla Kung est posé sur une petite colline, reconnaissable avec sa statue blanche que l’on voit de loin (représentation de Guan Yin, la déesse chinoise de la compassion).
QUE FAIRE À CHIANG RAI :
-
Le Night Bazaar, chaque soir à côté du Terminal des Bus numéro 1.
-
A proximité se trouve un grand « Food Court » avec de nombreux stands où vous pourrez composer votre dîner avant de vous installer à l’une des tables et profiter de spectacles de danses.
-
Le week-end, les "Walking Streets" du samedi et du dimanche avec leurs grands marchés de nuit très fréquentés par la population locale.
Nombreuses possibilités de restauration de type local.
Organisation de danses collectives où tout le monde peut adhérer.
À VOIR ÉGALEMENT À PROXIMITÉ DE CHIANG RAI :
-
Le mont le plus connu est le Phu Chi Fah qui culmine à 1 600 m et attire beaucoup de monde l’hiver pour assister au lever du soleil sur une mer de brume. Le trajet depuis Chiang Rai se fait en 1h45 et il est conseillé de partir vers 3h30 du matin. Le lever du soleil dans cet environnement est exceptionnel.
-
Le Doi Pha Tang, moins connu mais avec des vues exceptionnelles sur le fleuve Mékong. Encore plus spectaculaire que les paysages autour du Phu Chi Fah.
-
Les montagnes environnantes sont aussi connues pour leurs plantations de thé.
-
A Doi Chang, vous pourrez voir les caféiers. La montagne a donné son nom à la marque de café éthique la plus connue de Thaïlande «Doi Chaang Coffee». Là aussi, vous pouvez en ramener quelques paquets achetés au producteur.
-
Les cascades dans la province de Chiang Rai sont très belles, telle la Huay Kaew Waterfall que l'on rejoint par une piste de 15 minutes. Possibilité de s'y baigner, il y a de l’eau toute l’année.
-
Des treks plus longs dans la jungle, avec un guide Akha sont également possible.
-
Plonger dans l’eau à 40°C dans la piscine minérale des sources chaudes de Pha Soet.
-
Passer une demie journée à l’Elephant Valley pour découvrir ces animaux à distance (jamais moins de 10 mètres).
-
Le Triangle d’Or est, avec le Temple Blanc, l’attraction la plus connue de Chiang Rai. Point de rencontre de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos.
La province de Chiang Rai mérite bien que l’on lui consacre au moins 3 jours à répartir entre ville et montagne.
COMMENT SE RENDRE À CHIANG RAI :
-
par avion : de Bangkok, Thai Airways, Thai Smile, Bangkok Airways et VietJetAir décollent depuis l’aéroport Suvarnabhumi, tandis que Air Asia, Thai Lion Air ou Nok Air décollent de l’aéroport Don Muang.
Temps de vol : 1h30.
Il existe également un vol directy Phuket – Chiang Rai. -
par le bus : liaisons vers Chiang Rai depuis de très nombreuses villes du pays. De Bangkok, les bus partent du Terminal Nord (Mo Chit) pour un voyage de 11 heures.
-
par le train : depuis Bangkok jusqu'à Chiang Mai puis 3h de bus pour rejoindre Chiang Rai.