top of page

BANGKOK : LES BARGES ROYALES

par Jean-Louis Delbende (2016 et 2017)

La procession des barges royales (Phra Praratcha Phithi Yuha Cholamak Yatra = procession navigable royale) aurait été initiée sous le règne du roi Ramkhamhaeng de Sukhothai (1275-1316).
Le monarque utilisait ce moyen pour célébrer le Kathin royal, fête lors de laquelle il faisait aux moines l’offrande de robes, afin de marquer la fin de leur retraite de la saison des pluies. 
Au 16e et 17e siècles, la cérémonie prit une ampleur particulière à Ayutthaya, le nombre de bateaux participant à la procession ne cessant d’augmenter.

La procession des barges royales a peu changé depuis le 18e siècle. Une cinquantaine d’embarcations entoure la barge qui transporte le roi. Celle-ci nommée "Suphannahong" mesure 45 mètres de long et fût commandée en 1911 pour remplacer celle construite sous le règne de Rama 1er, lors de son accession au trône en 1782. 

L’ordonnancement et la progression des barges obéissent à des règles précises. La flotte se déplace sur 5 colonnes (90 mètres de large), chaque embarcation étant espacée de 40 mètres par rapport à la précédente (80 mètres pour la barge royale).

Vidéo de la procession des barges royales à Bangkok (2012) : https://www.youtube.com/watch?v=a2S-4rdAh1Y

bottom of page